p1x3l

blogging is not dead

Des Nouvelles De Lyon01 (Extended)

Nov 12, 2011

Eric me contacte pour me dire qu'il a 3 places pour une soirée halloween en échange d'un peu de promo. Sweet. On décide de les faire gagner (puisqu'il est en Chine et moi au Canada). Le concours marche plutôt bien et je me dit "pourquoi pas continuer". Je contacte quelque organisateurs de soirées au hasard et bam. C'est une pluie de places et d'entrées à divers concerts/soirées à faire offrir, c'est même un calvaire vu les heures auxquelles je doit faire gagner ces places (décalage horaire FTW).

Quelque chiffres, depuis le 21 octobre on a du gagner 300 fans sur la page facebook et une 50aine de followers sur twitter. On a fait gagné 156 places pour une valeur avoisinant les 2000euros. On a maintenant des contacts avec la plupart des BDE étudiants et des responsables de soirée sur Lyon. Et ca ne fait que commencer

Une petite refonte de la homepage pour fêter ça.

et une refonte de l'annuaire sur une idée soudaine de mise en page.

How Did/do I Learn English?

Nov 03, 2011

Un sujet qui me passionne particulièrement car même après toutes ces années passées à apprendre l'anglais/le chinois certaines personnes arrivent encore à remarquer mon accent et ma façon de parler assez différente. Mes techniques ont donc évoluées au fil des années et j'ai du chercher où étaient mes erreurs et comment les corriger.

1. La grammaire c'est la base.

Il n'y a vraiment pas beaucoup de grammaire à apprendre en anglais (on est bien loin du français). Alors maitriser ses verbes irréguliers et savoir comment faire une phrase avec -ing ou to + infinitif c'est primordial si l'on veut pouvoir enchainer une phrase facilement plus tard.

2. le vocabulaire.

Plus on connait de mot et plus on peut communiquer/comprendre. Logique.

Comment ais-je fais pour apprendre autant de vocabulaire? Ma botte secrète: regarder des séries/films avec les sous titres en anglais et mettre la pause à CHAQUE FOIS que je ne comprends pas un mot. Je regarde ensuite la traduction sur internet (wordreference.com est mon outil préféré).

La même lorsque je lit un livre (liste de livre à lire).

Ça peut paraitre long et fastidieux, et comme tout le monde on m'a conseillé depuis tout pti' de sauter les mots que je ne comprenais pas en lisant en anglais. Et bien j'ai envie de dire BULLSHIT!

C'est en m'arrêtant à chaque mot d'un(e) série/livre que j'ai su emmagasiner un énorme nuage de mot dans un laps de temps très très court (et ceci en chinois aussi).

Il n'y a pas que les séries et les livres, tous les jours je passe bien 5h sur reddit à lire des articles et tous leurs commentaires. Il m'arrive aussi parfois de regarder Conan, The Daily Show ou le Colbert Report.

3. La prononciation

Lorsqu'on commence à avoir un bon vocabulaire et une bonne grammaire, que l'on arrive à comprendre une discussion avec des américains, il arrive forcément un moment où c'est à notre tour de parler. Et la ça se gâte généralement. Bien sûr le meilleur conseil ici est de pratiquer et de ne surtout pas avoir honte d'utiliser la langue (c'est souvent la peur du ridicule qui empêche ENORMEMENT de gens de pratiquer leur anglais et donc de parler correctement).

Mon gros secret (à part regarder des séries sous titrées en anglais et de lire reddit) est ici. Oui c'est google translation, et non ce n'est pas pour traduire que je l'utilise mais pour connaître la prononciation des mots. Et oui! je sais que ce n'est pas parfait mais ce sont pour des raisons très particulière que je l'utilise, pour l'intonation des mots! Car l'anglais possède, contrairement au français et parallèlement à l'espagnol, des accent toniques!

Essayez de prononcer la phrase du lien pour voir "I'm pretty well aware of those issues". Allez-y, faites le à haute voix, puis écouter comment Google prononce chaque mot. Si vous trouvez que la façon dont vous le dites n'est pas naturelle. C'est peut-être parce que vous ne savez pas prononcer le mot, mais c'est surtout car vous ne mettez pas l'accent au bon endroit.

Still Friends?

Oct 21, 2011

friends

Une petite pause code entre 2 révisions, une envie depuis longtemps de me remettre dans l'API facebook et de coder un bidule/truc qui permette de garder un historique des entrées/sorties dans notre liste d'amis facebook.

Un peu d'AJAX+CSS pour rendre le tout plus agréable et en moins d'une heure c'était prêt. Ca se trouve ici (edit: lien mort). Enjoy =)

edit: l'api facebook ayant tout cassé j'ai la flemme de ré-actualiser ce projet. A noté que je l'avais déjà ré-actualisé avec un joli thème bootstrap vers 2013 je crois. Bien sur je n'avais fait aucun screens.... Je n'ai que ça :

new friends

Des Nouvelles De Lyon01

Oct 19, 2011

Ce n'est pas parce que je suis au Canada que je dois laisser tomber tous mes vieux projets =)

Lyon01.com. Le site quelque peu retouché depuis la dernière fois.

Lyon01 commence à prendre sérieusement de l'importance à Lyon avec un groupe facebook atteignant les 2574 personnes au moment de ce post. On est loin des 97000 de onaimebien mais au moins on a un public ciblé.

Un twitter qu'on vient de lancer et qui atteint déjà les 337 followers.

Mumtrolled

Oct 06, 2011

Parce que ca vient de m'arriver et qu'un ragecomic était le support parfait pour raconter cette petite anecdote :D