p1x3l

blogging is not dead

Neo

Jan 30, 2012

J'ai un nouveau colocataire. Un yougoslave canadien.

J'ai longtemps attendu ce moment où David mon ancien coloc autrichien partirait. J'avoue être soulagé de son départ. Un être beaucoup trop dogmatique et peu tolérant, même si parfois rempli de bonnes intentions.

Qui va le remplacer? J?appréhende la rencontre avec le prochain voisin de mur.

Je fini par rentrer de Montréal, complètement cassé en deux par le peu de sommeil, par toutes les cochonneries qu'on a pu manger (argg les poutines et les queues de castor) et l'alcool imbibé en si peu de temps.

J'ouvre la porte et le nouveau est là. Premier bon point il est sociable et veut s'intégrer puisqu'il se présente directement à moi. Il est un peu coincé, plutôt sérieux. Mauvais point, monsieur est à niveau neutre maintenant.

  • God willing I found what I love I'm studying medicine
  • Oh great, I'm in math [...]
  • Do you mind if I ask, do you have a girlfriend?
  • Mmm, no. Do you?
  • Thanks the lord I have one
  • Oh great, did you meet her on campus?
  • No internet, She's from Columbia
  • Oh, what do you mean? Have you met her in real life?
  • Oh not yet, I'm planning on visiting her in the summer. God willing.
  • So you haven't seen her in real life... How can she be your girlfriend?
  • Well, we skype.
  • oh haha, well... whatever floats your boat I guess
  • rire poli

Okay, J'ai affaire à un chrétien fanatique. Je n'ai pas su quoi dire d'autre que "whatever floats your boat". Je trouve une excuse à la con pour m?éclipser et je m'enferme dans ma chambre.

Merde.

Quelque jours plus tard, sorti de nul part il me demande

  • Do you have any faith David?
  • Hmm, not really, but I know you have plenty of it... (sourire gêné)
  • Yes, you see David, when I discovered Jesus and God life became clear to me. It's like water you know, when you find it you like it so you want to share your joice to others.
  • Well...

C'est trop tard, impossible de l'éviter la machine est en route. Je réponds poliment, lorsqu'il me demande ma vision des choses je ne peux m'éviter de lui expliquer les principes du nihilisme.

Puis il me parle de créationnisme et me dit, en ses mots toujours très courtois, que la théorie de l'évolution c'est bidon.

Un peu comme la dernière fois où des amis à moi se sont mit à défendre religieusement les bienfaits de l'homéopathie, je me suis senti insulté. Comment peut-on être aussi bête à cette époque...

Je démonte alors une à une chacune de ses affirmations, lui parle de confirmation bias et de la beauté d'un esprit critique. La définition scientifique du mot "théorie" qui est bien loin de l'usage courant qu'on peut en faire. Le fait que sûrement 1% des PHD dans le monde doivent soutenir le créationisme (et bien sûr j'ajoute qu'il a raison de ne pas croire facilement quelque chose parce que tout le monde y croit, wink wink bible wink wink).

J'évite de lui dire "religion is a scam". Je l'invite à m'expliquer pourquoi il croit en la bible plutôt qu'au Coran ou même en la mythologie (qui existe depuis bien plus longtemps que la bible excusez moi...). Je fini la discussion en lui donnant un devoir maison, lire le Coran et me dire si après ça, il pense encore que la bible est la seule et unique vérité.

Il n'y a qu'au Canada qu'on en croise des comme ça :D

Je ne peux m'empêcher d'IM mon coloc musulman pour lui raconter l'histoire

2011-2012

Jan 19, 2012

Ça y est. Tous les étudiants du premier semestre se sont en majorité envolés vers leurs pays respectif. Il y a quelque nouveaux (20, peut-être moins) mais ça ne suffira pas à combler l'énorme vide que laissent les autres. D'autant plus que c'est l'hiver => il fait froid et que donc plus personne ne fait rien.

On aura passé quelque mois épiques juste avant heureusement. La fête avant le calme (et avant la tempête?).

Disclaimer: les photos ne sont pas de moi. Pourquoi je les postes? Pour illustrer mon texte. Pourquoi je ne prend pas les photos moi même? Car je n'ai pas d'appareil photo :)

Noël à Blue Mountain, une sorte de station de ski pas vraiment élevée composée d'une multitude de chalets à touristes et de skieurs asiatiques. Je partage un chalet avec 24 autres personnes sur 3 étages. 6 français, 2 autrichiens, 8 australiens et 8 danois. Avec nous un jacuzzi, un sauna et 2 salle de bains.

Chaque jour est une nouvelle occasion pour manger des spécialités d'un des pays de notre composition, pour fêter un anniversaire, pour découvrir un jeu à boire...

Le meilleur repas est sans doute celui du 25 fait par les australiens. La nourriture autrichienne je connais déjà (ils m'ont emmenés dans un restaurant autrichien/allemand à Hamilton), très similaire à la cuisine que j'ai pu gouter à Prague. Basique, grotesque, bourre-bide et injustement appréciée par ses autochtones.

Le 24 au soir les danois décident de chanter des chansons de noël main dans la main en tournant autour du sapin.

Le 25 on ouvre les cadeaux. Secret Santa oblige, on a chacun été désigné pour offrir un cadeau à une personne au hasard. Je n'ai pas eu beaucoup d'idée et j'ai simplement acheté du chocolat (heureusement je ne suis pas le seul).

Certaines personnes n'ont pas l'air trop satisfaite de leurs cadeaux.

Au soir après le repas les danois organisent un jeu, une variante du White Elephant. Jeu qui part vraiment en cacahuète à la fin puisque tout le monde peut se voler un cadeau dans un temps imparti à condition de faire un 6 au dés. Les emballages ressemblant le plus à du chocolat se font voler de partout. Les malins ne volent que les petits cadeaux puisque personne ne les veux. Moi je m'occupe de voler seulement aux personnes à qui il ne reste qu'un seul cadeau >:D mwahahaha. Le timer sonne pile quand je vole le dernier cadeau à un des danois. Il me regarde et me dit "FUCK YOU DAVID". Je suis bon joueur et je lui rend son cadeau.

  • I don't need your pity
  • Haha, Merry Christmas dude

On fini par déballer nos cadeaux fraichement gagnés/volés. Ce sont souvent des conneries (à part pour le chocolat que tout le monde fini par se partager). Des lampions pour les doigts, des perruques, des mini cadres, une capote. Les gens ont eu des idées originales.

Au final on repart après avoir passé une semaine supra chargé. Plein de souvenir en tête (et plein de trucs gras dans le ventre)!

Montréal pour le nouvel an. Il fait froid, on arrive et une température de -28°C nous accueille.. non chaleureusement.

Free Mobile

Jan 10, 2012

Et on parlera d'un avant, et d'un après 10 janvier. Xavier Neil nous prouve qu'il n'est peut-être pas un grand orateur, mais il sait comment bouleverser nos vies. Deux grands mots ressortent de cette conférence "ras-le-bol" et "pigeon". Un forfait tout illimité à 20?/mois (16? si abonné freebox) et un forfait 1h&60sms à 2?/mois (gratuit si abonné freebox). La révolution est là.

Goldeneye

Dec 11, 2011

J'ai reçu une boite de goldeneye 64. Une boite vide sans jeu dedans.

Je met quelque secondes à comprendre que je me sûrement fait entuber par une fausse annonce eBay...

et dans la description:

Je crois bien que j'étais alcoolisé quand j'ai acheté ça...

Snow~~

Dec 11, 2011

Les canadiens ne sont pas si sympa que ça. Ceux que j'ai rencontré à l'étranger si, ceux des stéréotypes et des émission télés aussi. Mais en vrai non pas plus que ça. Je suis déçu.

Ici je ne suis pas spécial, sauf quand je passe à la caisse et que le caissier me demande "ca va?". Sinon je suis comme tout le monde. J'ai un accent français, un look asiatique, mais ça tout le monde s'en fout. La diversité ici est telle qu'on n'en parle même pas.

  • Ah tu es français? Cool.

Les gens s'en foutent, ce n'est même pas original d'avoir un accent vu qu'ici tout le monde en a un (indiens, chinois, mexicains...).

Ici la bibliothèque est ouverte 24h sur 24 en période d'exam. La France devrait en prendre de la graine (j'ai toujours râlé à propos des horaires de la bibliothèque de ma fac à Lyon).

Mon coloc' me fait remarquer que son autre pote français a le même cahier que moi.

  • What do you mean same notebook?
  • You have lots of lines
  • Oh! You don't have that?
  • No

Soudaine réalisation. C'est vrai qu'il y a beaucoup de lignes et que ce n'est pas très clair.

Tiens. Parlons de mes colocataires. Donc il y a celui qui est sympa, l'autrichien (qui vient de me ramener un calendrier de l'avant)

Il vit une vie très droite et saine, va courir toutes les semaines, récolte des 100/100 à ses devoirs, prend bien soin d'organiser des événements et d'entretenir les relations qu'il a avec les gens. Ma vie un peu plus chaotique a l'air de l'énerver.

Au même étage il y a le fils du proprio. Il refuse de s'adresser verbalement à nous (et lorsqu'il le fait il évite bien tout contact oculaire). Il nous laisse donc des mots un peu partout pour communiquer (on a le droit à 1-2 post-it par semaine). En plus de ça il utilise des "lol" pour rabaisser le ton de chacune de ses phrases au cas où il nous aurait vexé.

En bas il y a 3 autre cas. Un qui ramène quelque fois ses amis palestinien, jordanien et égyptien et qui m'invite à fumer la shisha avec eux. Il est cool mais pas souvent là.

Un autre qui est assez intégriste sans trop l'être (il ne peut plus boire dans les verres qu'on lui a emprunté car on a mit de l'alcool dedans). Il ment constamment sur sa situation, parle très fort. S'il est au téléphone il met le haut parleur et parle encore plus fort. Nous donne parfois de la nourriture turque que sa mère à préparé. Drague méticuleusement chacune des filles que l'on ramène à la maison (d'une façon très embarrassante).

Et le dernier que j'appelle the ghost qui a seulement 21 ans mais qui marche déjà à 2 à l'heure, n'a plus tous ses cheveux et parle aussi vite qu'un suisse. On l'entend parfois nous dire bonjour sans le voir. Parfois on le voit apparaitre dans le salon sans nous dire un mot, il reste la à nous fixer, jusqu'à ce qu'on lui dise quelque chose. Lorsqu'on allume la nintendo 64 son sixième sens s'active et il rapplique dans le salon, nous regarde sans dire un mot jusqu'à ce qu'on l'invite à jouer.