P

Apprendre le chinois

30 Nov 2009

Plus pour moi, par peur de perdre un peu toutes mes ressources si jamais je formatais/perdais mon PC. Mais aussi pour vous, faible pourcentage de mon lectorat qui rêve d'apprendre le chinois... Voici les outils indispensables que j'utilise au quotidien afin de parfaire mon chinois.

Apprendre le chinois dehors, en écoutant des podcasts sur son iPod

Surement l'une des choses les plus utile que j'ai du faire, puisque c'est pratique et qu'on en enchaine très facilement plusieurs pourvu qu'ils soient de bonne qualité. Si je ne devais vous en conseiller qu'un, voici celui de mon préféré : Serge Melnyk (épisodes à récupérer gratuitement sur iTunes)

Je n'en ai pas beaucoup testé d'autre (comprenez aussi intensivement que celui-ci). J'ai quand même pu remarquer que ChinesePod se démarquait agréablement. Si j'avais de l'argent à dépenser la dedans j'aurais sûrement prit un abonnement chez eux.

Lire et Comprendre

Une fois qu'on a des contacts chinois (voir plus bas) ou que l'on commence à installer des logiciels chinois/ se balader sur des sites chinois. On est vite fatigué de copier/coller les mots dans nciku à chaque fois.

Pour ca j'ai mon petit gadget bien utile, un dictionnaire offline qui réagit au passage de la souris sur les caractères chinois, contrairement aux nombreux que j'ai pu essayer il est facile d'utilisation, marche de partout (firefox, logiciels, msn...) et marche surtout sans avoir de connexion internet (offline). Par contre c'est limité à 30 jours, ca se passe ici pour le récuperer MDBG. Perso, j'ai acheté une licence car après avoir fait le tour des logiciels du genre j'ai vite compris qu'il était impossible de trouver un équivalent niveau qualité =(

Échanger avec des chinois

Parce que même lorsque l'on débute et que son vocabulaire ne dépasse pas les quelque mots, le dialogue est une des meilleurs façon d'apprendre. Les chinois ont ce truc super pratique : QQ. C'est MSN en mieux fait et avec un annuaire. Indiquez que vous êtes français en vous inscrivant et un paquet de chinois vous ajouterons pour pratiquer avec vous votre langue maternelle.

Regarder des séries/films

Je finirais avec ça. Regarder des séries dans la langue d'origine = meilleur moyen d'apprendre la langue. CQFD ! Si on est pas dans le pays même bien sur. Je vous conseil 爱情公寓 (aiqing gongyu) qui est une pâle copie de Friends, mais au moins c'est marrant et ça se regarde sans doliprane. A part ça pas grand chose d'intéressant (mais ça ne regarde que moi), à part peut-être dans les dessins animés avec 喜羊羊 (xiyangyang) et la version chinoise de spongebob squarepants (bob l'éponge) : 海绵宝宝 (haimian baobao)

Où regarder tout ça ? c'est facile : téléchargez PPS et tout y est. N'oubliez pas d'installer Applocale et de lancer le logiciel avec apploc pour pouvoir lire les caractères chinois. Sinon sous aurez ce que l'on appelle du 乱子 une bouillie de caractère bizarre.