La mongolie intérieure
03 Oct 2008
Voyage éprouvant, plus une épreuve qu'autre chose dixit mon ami coréen : "David, for you it's more a training than a trip".
Le voyage est sensé durer 4 jours, en fait on passe 2 jours dans le train...
Le premier jour, rendez-vous à la gare de l'ouest de BeiJing à 09:00 pm, je reconnais des lieux que j'ai autrefois visité.
C'est parti, notre groupe d'environ 30 personnes est majoritairement composé de coréennes. Vous savez cette espèce qui s'habille en rose, se nettoie les cheveux dans n'importe quel lavabo, se remaquille toutes les secondes et pousse des cries à chaque secousses... je vous en reparlerait plus tard.
La nuit dans le train a été horrible, on a d'abord fait un tour dans l'horrible wagon restaurant (qui ici porte tout son sens), puis pour dormir j'ai du mettre en marche mon iPod afin de couvrir les horribles ronflements de mon wagon.
2ème jour. C'est donc après 2heures de sommeils difficiles qu'on arrive enfin à la gare de Mongolie. Petit déjeuner immangeable dans le train, beaucoup de mongols (ou de chinois impossible de faire la différence) et une écriture bizarre. Nous voici en Mongolie intérieure !
Après 2heures de bus on arrive dans ce qui va être notre enfer mongol du jour. Une sorte de camp misérable où sont dressés une 50aine de yurt (les vieux habitats mongols). La bouffe est horrible. Activité de l'après-midi : repos ou balade en cheval (à nos frais). M'étant promis plus jeune de ne jamais remonter sur un animal à quatre pattes de ma vie (2 expériences traumatisantes) je décide de choisir le repos (j'en avais vraiment besoin). En fin d'après-midi je décide de visiter un peu les environs, 1 magasin qui vend à boire et des chips, 2 restaurants et 1 bar fermés et le désert... Autant vous dire que le fait d'écrire une dizaine de ligne sur cette journée relève déjà d'un exploit.
PS:On a quand même eu droit à un petit spectacle où l'on a pu voir 4 chevaux galoper et 2 mongoles se battre, je vous épargne les photos...
Le soir on mange la même merde qu'à midi, mais avec des chants mongols en plus (euurkk...) impossible de dormir je décide donc d'aller faire un tour au bar du coin avec l'autre français. C'est là que les 2 coréens qui dormiront avec nous dans le yurt nous propose de s'assoir à la même table. Choc des cultures ces 2 coréens trentenaires célibataires se révèlent vraiment sympatoch'. Quelque bières et brochette plus tard on décide de retourner au yurt pour dodoter, je crois que personne n'a vraiment réussi à dormir dans le train.
La nuit est terrible, il doit faire 0°C dans le yurt, faute à des trous de partout qui laisse passer l'air. En gros on dort a juste dormi à la "belle étoile" (phrase qui fait fureur chez les américaines, oui on est romantique nous autre les français).
3ème jour. A 5heures du mat je décide de me lever, impossible de rester immobile sous mon pull mon manteau et les deux couettes qui me recouvrent. Il faut que je bouge sinon je vais mourir congelé. Les coréens décident de faire de même et c'est un petit footing improvisé qui va nous réchauffer. 3 oeufs durs plus tards c'est parti pour le désert. On passe la matinée dans un car a être secoué toutes les 5 secondes (merci les routes mongoles). A 02:00 pm (soit 6heures après être parti) on arrive enfin dans le désert mongol.
Au programme montagne russe du désert et balade en chameau. Oui je m'était promis de ne jamais remonter sur une bête à 4 pattes, mais tout le monde le faisait et j'ai bien regardé si les chameaux étaient d'humeur agressive. Je crois qu'il ne faisait pas trop les malins avec le clou qu'on leur avait planté dans le nez...
Retour à la gare le soir même, les coréennes nous nourrissent de bonbons en tout genre dans le bus, une fois arrivé 有空儿 (on nous laisse du temps libre pour manger où on veut). Les coréens nous amènent dans un restaurant taiwannais. On y va sans broncher vu la petite expérience gastronomique mongolienne qu'on a pu vivre. On retiendra un bon plat de nouilles/viandes appelé "jia jiang mian".
Le retour dans le train se fait enfin en silence, merci le wagon remplis de coréenne, et oui les filles ne ronflent pas (fact #98).
4ème jour. On arrive à la gare. On promet aux 2 coréens trentenaires de garder contact avec eux, on saute dans un taxi, on arrive au bercail :) la BLCU nous aura manqué, je m'endort...
_Ne jamais repartir dans un voyage organisé.
_Emmener voir The Grudge 2 (un film d'horreur) à des coréennes juste pour rigoler en voyant leurs réactions.
_La Mongolie intérieure est vraiment sale, polluée et pauvre.