Lyon1 | Ma vision
07 Dec 2012
Derrière ce titre un peu prétentieux se cache mon désarroi face à la manière dont la seule université scientifique de Lyon est gérée. Mon expérience universitaire en France a été bien loin de ce que j'aurais pu imaginer, et c'est une expérience qui aurait pu grandement être simplifié par une meilleure administration. Voici la liste des changements que devrait, selon moi, considérer l'université :
- Refaire le site de A à Z afin de pouvoir trouver les inscriptions, le calendrier, les documents relatif aux échanges, les contacts... plus facilement
- Refaire le système d'emploi du temps.
- Refaire le système d'affichage des notes (tomuss)
- Coupler le système de mail à Gmail.
- Autoriser le café à l'intérieur de la bibliothèque universitaire.
- Installer des toilettes aux étages de la bibliothèque.
- Revoir les horaires de la bibliothèque (exemple: l'ouvrir 24h/24 pendant les partiels).
- Demander aux professeurs de faire plus d'efforts : mettre les cours en ligne.
- Demander aux professeurs de ne pas bêtement copier leurs cours au tableau, en obligeant par exemple l'utilisation de sliders.
- Revoir le système d'horaire (3 heures de suite? Les répartir en 2 sessions d'1h30).
- Encourager la création de clubs.
- Supprimer en partie la transversale (matière obligatoire toute majeur confondue) et la remplacer par le choix d'une matière autre que sa majeur (choix parmi biologie, sport, math, physique etc...).
- Remplacer le système de notation du sport (obligatoire à Lyon1) en permettant d'être noté au dessus de 12 (ou 14 en fonction des professeurs) lorsqu'on est débutant. Ce système impose aux étudiants de garder le même sport d'un semestre à un autre.
- Créer des cours occasionnels sur le campus : cours de langue, cours d'entretien, cours de prise de parole... ou des conférences.
- Encourager les entreprises à venir s'installer sur le campus (supérette, restauration etc...)
- Installer un forum pour pouvoir communiquer entre étudiants.