P

Canada

11 Jun 2012

Voilà je suis en France depuis maintenant un mois pile. J'ai mit du temps à me ré-installer mais pas tellement que ça puisque j'ai l'habitude depuis la Chine.

Donc voilà La liste que vous attendiez tant.

Gros/Maigre
Ici les extrêmes se remarquent de loin. Soit les gens sont volumineux, ça je m'y attendais avant de venir, soit les gens sont musclés, et même très musclés.

Ici la culture de la muscu-gonflette n'a rien à voir avec la France. C'est pour dire, je me suis retrouvé dans un club à Toronto (Rockwood) où j'étais le seul être humain normalement constitué (je me considère comme étant normalement constitué). Tous les autres autour de moi étaient des figurants tout droit sorti de Jersey Shore. Si vous ne connaissez pas, imaginez que leurs bras font la taille de votre tête.

Et bien sûr il faut noter que les gens vont en général à la gym. Je me demande si je connais une seule canadienne n'y allant pas régulièrement.

L'alcool
Pas le droit de boire en lieu public! Si vous suivez mon blog vous avez pu lire mon histoire de tribunal à New York. C'est la même histoire au Canada, et pour une petite bière un après-midi sur le pas de votre maison, vous pouvez vous retrouver à payer une généreuse amende de 300$ + interdiction de conduire dans le pays pendant 2 mois.

En plus de ça, la phase de procuration de liquide éthanoïque n'est pas une partie de plaisir. Peu d'endroits vendent de l'alcool, en général il faut aller dans un LCBO ou Beer Store, magasin habilité par le gouvernement à vendre de l'alcool. Ces enseignes sont bien sûr disséminées aux endroits les plus éloignés du campus.

Parce que ca ne suffit pas, on subit aussi une énorme taxation (environ 25$CA la bouteille de 75cL de Smirnoff), on se fait bien identifier à chaque fois dans les bars ou dans les magasins (je me suis fait plusieurs fois refuser ma carte d'identité française car "date d'anniversaire" n'est pas marqué en anglais).

Et pour nous achever ils nous refilent leurs sacs en papier, comme dans les films. Génial! Sauf que c'est le contraire de l’ergonomie. Pas de poignées, se remplie en quelque canettes de bières... On sent qu'ils ont voulu nous rendre la tache difficile.

Si j'avais une différence un peu moins violente à noter, ca serait leur rapport beaucoup moins social à l'alcool.

Comme je l'expliquais à l'un d'eux, ouvrir une bouteille et ne pas attendre que tout le monde se soit servit, ne pas attendre avant de trinquer et boire avant tout le monde, ce n'est pas poli en France.

Au Canada tout le monde s'en fout. C'est même normal pour quelqu'un de s'ouvrir une bière devant ses amis alors que ceux-ci ne boivent pas. Et j'en connais qui buvaient du vin le soir devant leur PC avant d'aller se coucher.

PS: J'ai failli oublier, mais la règle lors des regroupements est de BYOB : "Bring Your Own Bottle". On ne partage pas, on ramène son alcool à soit. Pas très chaleureux mais il faut s'y faire.

Les bars/boites
C'est la qu'on sent la différence avec la France. Ils ferment tous à 2h du matin. Je ne vous raconte donc pas la galère pour mater un match de rugby ou le nombre de soirées où les lumières se rallument et tout le monde pousse un "oh nooooon".

Les gens sont assez nerveux et les bagarres éclatent facilement, parfois entre filles (ce qu'on appelle des "catfights").

Les filles s'habillent très court et Halloween est LE jour où l'on n'est pas permit de juger une fille sur sa nudité vestimentaire.

Tips & Tax
> Les prix sont affichés Hors Taxe.

On doit donner un "tip" ou "pourboire" à tout le monde. A son coiffeur, à son serveur, à son taxi... Bien sûr on peut éviter, mais c'est très très mal vu.

Il faut vite s'habituer à ce système, car un repas affiché à 16$ peut vite monter à plus de 20$ avec les tips+tax.

La fac
Je suis en math donc ce n'est pas représentatif de toutes les matières, je sais que les autres ont beaucoup de travaux de groupes et pas mal de présentations. En math nous ce sont des Devoir Maisons en continu.

Il faut acheter des livres au début de chaque semestre et cela pour chaque matière. Cela peut vite revenir à 500$, ca dépend la matière.

Tout le monde parle de succès, de cours à prendre pour avoir des crédits faciles, de trucs et astuce pour augmenter son GPA... On voit qu'ils ont payés 8000$ leur année.

Les gens sont des robots
Oui des robots. Les gens sont très stricte vis à vis des règles et on a souvent l'impression d'avoir affaire à des robots plutôt qu'à des humains.

Je ne m'attarderais pas sur ce point, mais il est très difficile de contourner une règle, et dés qu'il nous arrive un pépin, bonne chance pour communiquer avec les employés qui respectent la règle à la lettre.

En France les feux sont verts
Au Canada ils sont blancs. Moins choquants aux yeux et il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas traverser car je n'avais pas remarqué le changement.

Je crois que c'est le changement le plus marquant depuis que je suis revenu en France.

Ah et puis by the way, j'avais fait cette vidéo dans l'avion et dans le bus en partant. C'est un peu approximatif et la fin est complètement what the fuck, mais mon laptop est cassé donc impossible de l'avancer. Vous vous contenterez de ça!