P

Neo

30 Jan 2012

J'ai un nouveau colocataire. Un yougoslave canadien.

J'ai longtemps attendu ce moment où David mon ancien coloc autrichien partirait. J'avoue être soulagé de son départ. Un être beaucoup trop dogmatique et peu tolérant, même si parfois rempli de bonnes intentions.

Qui va le remplacer? J?appréhende la rencontre avec le prochain voisin de mur.

Je fini par rentrer de Montréal, complètement cassé en deux par le peu de sommeil, par toutes les cochonneries qu'on a pu manger (argg les poutines et les queues de castor) et l'alcool imbibé en si peu de temps.

J'ouvre la porte et le nouveau est là. Premier bon point il est sociable et veut s'intégrer puisqu'il se présente directement à moi. Il est un peu coincé, plutôt sérieux. Mauvais point, monsieur est à niveau neutre maintenant.

Okay, J'ai affaire à un chrétien fanatique. Je n'ai pas su quoi dire d'autre que "whatever floats your boat". Je trouve une excuse à la con pour m?éclipser et je m'enferme dans ma chambre.

Merde.

Quelque jours plus tard, sorti de nul part il me demande

C'est trop tard, impossible de l'éviter la machine est en route. Je réponds poliment, lorsqu'il me demande ma vision des choses je ne peux m'éviter de lui expliquer les principes du nihilisme.

Puis il me parle de créationnisme et me dit, en ses mots toujours très courtois, que la théorie de l'évolution c'est bidon.

Un peu comme la dernière fois où des amis à moi se sont mit à défendre religieusement les bienfaits de l'homéopathie, je me suis senti insulté. Comment peut-on être aussi bête à cette époque...

Je démonte alors une à une chacune de ses affirmations, lui parle de confirmation bias et de la beauté d'un esprit critique. La définition scientifique du mot "théorie" qui est bien loin de l'usage courant qu'on peut en faire. Le fait que sûrement 1% des PHD dans le monde doivent soutenir le créationisme (et bien sûr j'ajoute qu'il a raison de ne pas croire facilement quelque chose parce que tout le monde y croit, wink wink bible wink wink).

J'évite de lui dire "religion is a scam". Je l'invite à m'expliquer pourquoi il croit en la bible plutôt qu'au Coran ou même en la mythologie (qui existe depuis bien plus longtemps que la bible excusez moi...). Je fini la discussion en lui donnant un devoir maison, lire le Coran et me dire si après ça, il pense encore que la bible est la seule et unique vérité.

Il n'y a qu'au Canada qu'on en croise des comme ça :D

Je ne peux m'empêcher d'IM mon coloc musulman pour lui raconter l'histoire