p1x3l

blogging is not dead

Hello Hamilton

Sep 09, 2011

Après un premier jour assez dur psychologiquement, que j'explique par un immense pas en dehors de ma zone de confort; Par une violente réaction de mon corps qui me priait de trouver une stabilité; Par l'hôtel le plus miteux par lequel je suis passé... le lendemain s'annonce aussi compliqué.

Je prend ma douche en vitesse en espérant que personne ne décide d'en prendre une en même temps. Je fais tomber mon savon et hésite quelque instants avant de le ramasser.

Je sors de l'hôtel, je vois le matin canadien pour la première fois depuis plus de 10 ans.

Tout est grossier ici, leur bibliothèque est bruyante (les gens y laissent leur mcdo sur les tables en partant), tout le monde est bizarre. Les gens sont tatoués pour la plupart, ils se permettent de gueuler dans la rue et ont une démarche des plus étranges, et toujours différente. Comme s'ils avaient tous regardé Dead Poets Society à l'école et qu'ils appliquaient leur leçon à la lettre. Je comprends mieux comment Mystery ne passe pas pour un blaireau avec son costume bidon.

Je m'amuse à penser qu'Hamilton a du un jour décider d'être la seule ville sur la carte qui n'obéirait pas à la loi sainte de la suprême construction humaine. Que depuis ce jour bénit elle n'a pas placé un seul oeil symétriquement par rapport à l'autre, qu'elle utilise des fonctions de croissance programmé pour calculer les distances entre nez et bouches et autre phénotypes typiquement hamiltoniens.

Les gens sont gros et/ou vieux. Beaucoup se déplacent sur des sortes de chaise/voiture avec plaque d'immatriculation et klaxon (dans la rue comme dans les bibliothèques). Et bien souvent leur fesses dépassent de chaque côtés.

Le coca a un gout différent, plus vanillé, plus caramélisé et bizarrement moins sucré. La bouteille était grosse. On n'en trouve pas des comme ça en France. D'ailleurs les portions de nourriture sont anormalement costaudes, surtout pour leur prix.

On dirait que chaque restaurant se sent obligé de suivre les concepts qu'ont amenés les mcdo, burger king et autre fastfood à graisse. Que s'ils ne suivent pas niveau lipide les clients n'iront pas chez eux.

Malgré toutes ces différences on retrouve des détails de ressemblance. Le bouton "stop" du bus qui ressemble comme deux goutte d'eau à ceux des bus français. D'ailleurs pratiquement tout est écrit en français, ce n'est pas pour ça non plus que les hamiltoniens savent parler français.

Une démographie très meltingpot, beaucoup d'indiens (avec des chapeaux bizarres) des mexicains et des asiatiques!

Je fini par rentrer dans ma chambre du YMCA. Cette journée me semble remplie de contradiction. Il fait noir dans ma chambre et je dois remettre mes néons en place à chaque fois que je veux allumer la lumière.

Et ces putains de prises qui me font la gueule...

My First Steps

Sep 09, 2011

J'arrive fatigué à Toronto, 18h après avoir fermé la porte de mon appartement à Lyon.

Je m'aperçois alors que l'aéroport où mon avion vient d'atterrir n'est pas du tout celui auquel j'avais pensé. Vive la préparation de dernière minute je me prépare à devoir me bouger les doigts du cul pour pouvoir trouver un moyen d'atteindre Hamilton.

Des heures de queues interminables pour passer par la douane, l'immigration, les contrôles de passeport.

L'immigration est le stage le plus catastrophique de cette arrivée ralentie au Canada. Nous sommes une 50aine d'étudiants dans la pièce, attendant sans ordre précis que 2-3 fonctionnaires nous donnent un par un nos permis d'étude. Pas de système de file ou de ticket, je prends mon courage à deux main et je passe devant tout le monde.

Je fini enfin par sortir de l'aéroport. Les choses commencent à se gâter, comment faire pour aller à Hamilton?

Après avoir demander à une dizaine de personne je décide de prendre le bus direction l'autre aéroport. Je rencontre en chemin un américain qui me demande du change pour payer son ticket de bus, je me rend compte que je n'ai rien payé. On décide de faire un bout de chemin ensemble en fraudant le bus et le métro. Ce n'est pas la chose la plus intelligente à faire lorsque l'on vient d'arriver en territoire inconnu.

Le métro me laisse perplexe aux premiers abords, puis je fini par comprendre qu'on choisit son quai en fonction des directions cardinales nord/sud est/ouest et non pas en fonction du terminus de la ligne. Astucieux, pourvu qu'on tienne la carte dans le bon sens.

Je fini par trouver un bus qui va à Hamilton, 9$, on aura pas fait moins chère comme trajet.

5h après être arrivé à Toronto j'arrive enfin au YMCA, l'hotel/résidence que j'avais trouvé au dernier moment sur internet. Épuisé. L'endroit est glauque, que des hommes (je trouve ça malsain). La fille du comptoir (la seule fille) m'accueille par un chaleureux "Hey! You're the french guy!", je lui réponds "Yes! I'm the one". Ils finissent par me donner la clef de la chambre, je monte un à un les étages de cette résidence dégueulasse et malodorante, je croise quelque personnes bizarres, des jeunes ou des vieux.

Je suis maintenant dans cette minuscule chambre d'hôtel comprenant juste un lit et un bureau. Pas d'internet. J'ai du revisser les 2 néons pour qu'ils marchent. Les toilettes sont communes et je me demande comment je vais faire pour prendre ma douche demain matin. Je me rends compte que j'ai oublié mon short, je n'ai même pas de tongs, il fait chaud...

Je n'arrive pas à m'endormir. La première journée a été rude et je ne trouve aucun confort dans cet endroit rempli de personnes peu fréquentables dont leurs vies leurs a joués quelque tours. 113$ la semaine, ça valait quand même le coup.

Demain va être un jour dur: trouver un portable, trouver un bar avec internet, appeler pour visiter des maisons d'étudiants et surtout aller visiter ces maisons à l'autre bout de la ville dans le quartier universitaire.

Pékin - To Do List

Aug 17, 2011

Une to-do list de chose à faire/savoir en arrivant à Beijing/Pékin que m'a demandé d'écrire Eric. Et je m'étais dit que ça profiterait à plus de monde ici.

TIPS
  • Pas besoin de connaître le chinois la bas, les gens comprennent l'anglais et il y a beaucoup d'étrangers (sinon comme on dit là-bas l'argent est une langue internationale).
  • Faire attention à ne pas trop se faire remarquer. Souvent un chinois en cache un autre et il ne vaut mieux pas se retrouver au milieu d'une altercation (même si Beijing doit être la ville la moins dangereuse, aucun problème pour marcher le soir très tard tout seul).
  • Toujours garder l'adresse de chez soit et une photocopie de son passeport dans son porte-monnaie. Ne pas se balader avec son vrai passeport bien sûr!
  • Pour un cellphone, choper une carte sim China unicom ou China mobile (je ne sais pas lequel est le mieux) chez un marchand (tout le monde en vend) et il existe ensuite des cartes de recharge de 100kuai. Ca permet de durer un mois en utilisant plutôt fréquemment son téléphone. Si tu prends un numéro avec des 4 dedans il coûtera moins chère, si tu prends un numéro avec des 8 dedans c'est l'inverse ;)
  • 100kuai = 10? pour faire simple
  • Éviter de trop prendre le taxi, le métro est souvent la et ca coute bien moins chère sur la durée. Aussi tout de suite prendre une carte d'abonée, ca coute rien et on peut l'utiliser pour le bus/metro.
  • Si tu as un iPhone/iPod Touch une excellente application s'appelle KTdict (traducteur offline) et peut te sauver la vie un paquet de fois. Une application/image avec le métro de Beijing peut bien servir aussi
  • Prendre un VPN, ca permet de contourner la censure sur internet, un topic ici et un spécifique à la Chine ici
  • Je n'ai pas trop envie de te spoiler mais l'étage du bas n'est pas le zéro mais bien le 1
MARCHANDER
  • Parce qu'en Chine TOUT se marchande, du DVD acheté dans la rue aux vêtements achetés en magasin. Même dans les grosses enseignes un discount de 6% se pratique souvent. Toujours demander!
  • Quelque règles basiques: toujours commencer avec un prix ridiculement bas (ils ne se gênent pas pour te donner un prix ridiculement haut).
  • 2ème règle basique: toujours repartir avec son prix à soi et non pas le prix que nous propose le vendeur. Si le vendeur propose 40kuai, proposer 20kuai. Il dit "okay arrête de marchander je te le vend à 30kuai", ne pas céder même si la proposition est tentante, lui dire un dernier prix sinon tu "walk away", souvent il acceptera ou il te courra après au dernier moment.
RESTAURANTS
  • Le meilleur restaurant japonais à Pékin. Si ce n'est un des meilleur restaurant tout court de Pékin: Tairyo teppanyaki. Il vaut mieux réserver et y aller à plusieurs. C'est à volonté devant un cuisinier qui te cuisine ce que tu veux, saké à volonté bien entendu (16?). Ca se trouve juste en face du worker stadium (gongren tiyuchang ou abrégé en gongti) (environ ici google map)
  • McDo livre toute la nuit et ils parlent anglais au téléphone :)
  • Je préfère les petits déjeuners chinois plutôt qu'un McDo. A côté de propaganda il y en a un (vers ici), dumplings et oeufs au feuilles de thé. Un DÉLICE.
  • Le golden jaguar (google map), le buffet le plus grandiose que j'ai pû voir de mes yeux, a faire juste pour l'expérience, pas hors de prix. Il vaut mieux réserver aussi.
  • A wangfujing (la grande rue de Pékin) il y a un mall avec un restaurant vraiment sympa à l'étage du haut. Tu achètes une carte avec du crédit et tu peux te balader de stand en stand et prendre ce que tu veux (les brochettes d'anguille hmmmmm)
SORTIR
  • le quartier par excellence pour les étudiants est wudaokou. Il y a plusieurs universités dans le quartier donc souvent tous les étudiants étrangers sont là et les chinoises suivent aussi.
  • Propaganda (google map), best place (avec un 7-11 juste à côté)! Le mercredi open bar à 8?
  • La bamba, Lush et Pyro Pizza, les bars à côté de Propaganda bien fréquenté aussi.
  • Pepper bar, le bar où j'ai pu voir les plus gros spectacles de barman, un vrai cirque, à faire juste pour halluciner sur des trucs qu'on ne verra jamais ailleurs.
  • pour sortir sinon le quartier le plus connu est sanlitun (a dire sanlitun-er avec l'accent)
  • vics pour les étrangers, mix pour les asiat, les deux GROS clubs même si c'était loin d'être mes préférences. A côté il y a une pizzeria très bonne.
  • Tun bar (google map), l'endroit par excellence le vendredi, open bar pour les filles donc il suffit de demander à une de te prendre un Long Island Iced Tea(zhangdao bingcha) et de le boire en cachette :) le videur s?appelle david normalement si ça peut aider :D
  • Nanjie (google map). Tout le monde connaît, ça coûte pas chère, beaucoup de français. Un endroit où les gens se donnent rendez-vous où commencent la soirée).
  • y'a plein d'autres endroits à Pékin où sortir, genre "Suzie Wong" le mercredi je crois. Les hutongs à côté de HouHai (le lac), la grosse boite GT Banana avec son sol qui bouge et les gros DJ qui y passe.
  • rejoindre les groupes facebook (je faisais parti de identity à l'époque qui m'a permit de faire pas mal de trucs gratuit (dont un match UFC)) et autres trucs qui te proposent des soirées (weliveinbeijing?).
  • bling, le club le plus chic, très belle fille mais prix trop haut, j'ai passé la bas le nouvel an et niveau musique c'était la meilleur soirée que j'ai fait de ma vie, plein à craquer. On peut facilement y passer de mauvaises soirées comme de bonne soirée, mieux vaut y aller avec un groupe.
  • Il y a beaucoup de bons bars/clubs, beaucoup d'autres sont aussi à éviter. Demande moi avant si tu n'es pas sur (surtout pour les grands event comme halloween, Xmas ou NYE où la plupart des clubs organisent quelque chose "d'exception").
ELECTRONIQUE
  • Attention, super facile de se faire arnaquer... Je déconseille l'achat d'électronique en Chine à moins de connaître quelqu'un qui s'y connaît et qui puisse t'accompagner. Si c'est vraiment urgent faire l'achat sur internet sur un site officiel.
VOYAGE + HOTEL
  • Ctrip, le plus simple, les prix sont pareils sur la version chinoise/Anglaise.
  • Faire attention aux tours organisés, c'est souvent une grosse arnaque et on a mieux fait de tout faire soi même
  • Attention lorsqu'on prend le train aussi, il y a des trains couchettes et des trains assis. C'est pas toujours agréable de rester assis pendant 10heure (pour aller à Shanghai par exemple)
  • Pour aller à HK il y a un train qui met 24h et qui ne coûte pas chère. Sinon prendre un avion pour ShenZhen (vol intérieur donc moins chère) et puis prendre le métro jusqu'à HK après.
LANGUE
AVION

Ca peut être sympathique de trouver la meilleur place dans un avion, quelque adresses:

Edt À Mcmaster

Aug 17, 2011

Ce semestre je vais faire des maths... beaucoup de maths...

Paris

Aug 16, 2011

Parce qu'un dernier tour de capitale s'imposait avant de partir à Hamilton pour 1 an... Plus que 2 semaines.